Vous ressentez beaucoup de fatigue, d’anxiété et/ou de stress ? Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Vous traversez un état dépressif ? Il est possible que vous souffriez d’un manque de tyrosine et que votre thyroïde en soit affectée. Cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre la tyrosine et son rôle dans la production de 4 substances essentielles à l’organisme : la dopamine, la noradrénaline et les 2 hormones thyroïdiennes.
Thyroïde
Tyrosine
Qu’est-ce que la tyrosine ?
La tyrosine est un acide aminé, tout comme les BCAA et la L-glutamine dont nous avons parlé dans des articles précédents. Cet acide aminé est “non essentiel” puisque l’organisme est capable de le synthétiser. Les co-facteurs qui permettent au corps de synthétiser la tyrosine sont principalement la vitamine B9 et le magnésium.
Manque de tyrosine
Les symptômes liés à un taux de tyrosine trop bas, ce que l’on appelle l’hypothyroïdie, peuvent être nombreux et comprennent :
- Difficultés de concentration
- Perte de mémoire
- Anxiété
- Stress
- Dépression
- Bradycardie
- Retard de croissance (dans des cas extrêmes)
- Vieillissement prématuré des cellules
- Ralentissement du rythme cardiaque
- Constipation, ballonnements
- Fatigue
- Fragilité cutané
- etc…
Rôle de la tyrosine dans l’organisme
La tyrosine est principalement impliquée dans la production de dopamine, de noradrénaline et des deux hormones thyroïdiennes. Elle tient également un rôle secondaire dans la production de l’hormone de croissance et de la mélanine (pigmentation de la peau). Elle prévient également le vieillissement des cellules grâce à son effet antioxydant.
Excès de tyrosine
Les symptômes liés à un taux de tyrosine trop élevé, ce que l’on appelle l’hyperthyroïdie, dépendent surtout des antécédents de la personne qui en souffre. On relève cependant que la tyrosine peut contribuer à :
- Une hausse de la pression artérielle et ses conséquences sur le système cardio-vasculaire.
- De la tachycardie et de l’hypertension.
- Un dérèglement de la glycémie.
Notons que la supplémentation est tout simplement contre-indiquée dans le cas d’une hyperthyroïdie, si vous prenez des antidépresseurs ou si vous souffrez de la maladie de Parkinson. Pour tout complément d’information sur la supplémentation en tyrosine, demandez conseil à votre médecin.
Dopamine et noradrénaline : des substances qui influencent le comportement et l’humeur
La dopamine et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs, c’est-à-dire des composés chimiques qui assurent la transmission de l’influx nerveux. Elles participent à différentes fonctions de l’organisme et aident notamment le corps à s’adapter au stress.
Dopamine
La dopamine est le neurotransmetteur impliqué dans le comportement d’une personne. Concrètement, elle joue un rôle dans :
- la cognition,
- l’attention,
- la motivation,
- le contrôle moteur,
- le sommeil,
- la mémoire,
- le fonctionnement des reins et du cœur,
- les différents plaisirs (addictions, amour, sexe…).
La dopamine est libérée par notre cerveau lors d’expériences que ce dernier associe au plaisir. C’est le principal neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense, un réseau de connexions neuronales qui sert à renforcer certains de nos comportements. L’addiction aux drogues, par exemple, est liée à un dérèglement du circuit de la récompense car les drogues stimulent la libération de dopamine, provoquant un sentiment de satisfaction qui mène à la dépendance.
Noradrénaline
La noradrénaline est avant tout un précurseur de l’adrénaline, c’est-à-dire qu’elle se transforme en adrénaline sous l’effet du stress. Néanmoins, elle fait aussi office d’hormone à part entière lorsqu’elle est libérée dans le sang au niveau des glandes médullosurrénales, souvent en cas de stress ou d’effort physique intense. Elle favorise ainsi :
- l’excitation,
- la vigilance,
- l’apprentissage,
- le sommeil.
La noradrénaline est également impliquée dans l’humeur d’une personne. Elle peut notamment être à la source de troubles de l’humeur et de maniaco-dépression : une baisse de l’activité du circuit noradrénergique favoriserait la dépression.
Thyroïde et tyrosine
La thyroïde joue un rôle majeur dans notre corps. C’est elle qui régule le fonctionnement de nos organes (leur vitesse, par exemple) et la manière dont ils utilisent les différentes ressources (protéines, lipides, sucres…). Comme expliqué plus tôt, la tyrosine est un précurseur des hormones thyroïdiennes : la thyroxine et la triiodothyronine. Ces deux hormones sont, en effet, produites dans la thyroïde à partir d’iode et de tyrosine.
Thyroxine (T4)
Cette hormone, produite naturellement par l’organisme, y assure des rôles importants comme :
- La synthèse des protéines
- La régulation des fonctions cardiovasculaires, rénales et cérébrales
Les personnes qui manquent de thyroxine souffrent d’hypothyroïdie (généralement parce que la thyroïde est malade et n’en produit pas suffisamment). Cette pathologie est fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. On estime d’ailleurs qu’environ 5% de la population féminine (chiffres français) souffre de ce trouble de la thyroïde.
Triiodothyronine (T3)
Cette hormone influence directement la vitesse de métabolisme de notre organisme. Elle a notamment pour effets de :
- Augmenter la fréquence cardiaque
- Agir sur la thermorégulation
Les effets provoqués par le manque ou l’excès de cette hormone dans le sang sont comparables à ceux de la thyroxine.
Sources
Amselem, Johanna. 2020. “L-Thyroxine : indications, dosage, effets secondaires” sur Le Journal des Femmes [consulté sur le lien suivant : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2639103-l-thyroxine-indications-dosage-effets-secondaires/]
Duchemin, Dorothée. 2021. “Tyrosine : rôle, bienfaits, dans quels aliments la trouver ?” sur Le Journal des Femmes [consulté sur le lien suivant : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2691945-tyrosine-role-dangers-aliments-la-trouver-dopamine-bienfaits/]
Della Valle, Anne-Christine. 2019. “Dopamine : à quoi sert cette « hormone du bonheur » ?” sur Le Journal des Femmes [consulté sur le lien suivant : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2519980-dopamine-hormone-definition-fonction-sport-drogues/]
Denèle, Adrien. 2021. “Tri-iodothyronine, libre (T3-FT3) : quel est le taux normal ?” sur Passeport Santé [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=tri-iodothyronine-libre-t3-ft3-est-taux-normal]
Futura Santé. Dopamine. [consulté sur le lien suivant : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-dopamine-3263/]
Futura Santé. Noradrénaline. [consulté sur le lien suivant : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-noradrenaline-14324/]
Lewandowski, Claire. 2019. “Hypothyroïdie : quels sont les signes et conséquences ?” sur Le Journal des Femmes [consulté sur le lien suivant : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2445996-hypothyroidie-signes-consequences-traitement/]
Ray, Marie-Céline. “Circuit de la récompense” sur Futura Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-circuit-recompense-16606/]
L-Tyrosine Complex
- Complément alimentaire à base de L-Tyrosine
- Favorise un bon sommeil
- Aide à lutter contre le stress et la fatigue
- Favorise la beauté de la peau et le bien-être
- Favorise la forme, le tonus et la vitalité
- Pot de 60 gel