Soyons honnêtes et réalistes : non, il n’existe pas d’aliment ou de recette miracle qui permette de perdre de la graisse de manière efficace et durable ! Cela étant dit, il est possible d’adopter de bonnes pratiques pour rester en forme ou pour perdre du poids. Ces pratiques se basent sur deux principes fondamentaux : BOUGER et MIEUX MANGER !
Les aliments brûle-graisse : des alliés pour perdre du gras sainement
Pour perdre du poids sainement, il faut inverser votre balance énergétique. Cela signifie que votre apport énergétique (la quantité de calories apportées par la nourriture et les boissons que vous ingérez) doit devenir inférieur à vos dépenses énergétiques (ce que votre corps consomme pour maintenir votre métabolisme de base, pour la thermogenèse ainsi que votre activité physique).
Dans la perspective d’atteindre cet objectif, les aliments brûle-graisse doivent être considérés comme des alliés, des aides, et non pas comme la base de votre régime.
Comment fonctionnent les aliments brûle-graisse ?
Il existe 3 grandes catégories d’aliments brûleurs de graisse :
- Les aliments pauvres en calories : votre corps a besoin de plus de calories pour les digérer qu’ils ne vous en apportent. On les appelle les aliments à « calories négatives ». Il y a, par exemple, le poivron, le chou, le céleri, le concombre, l’aubergine ou la courgette.
- Les aliments riches en fibres : ils apportent un sentiment de satiété rapidement, donc vous mangez moins. Il y a, par exemple, le brocoli, la pomme, le céleri ou le son d’avoine.
- Les aliments à molécules actives : ils possèdent des principes actifs qui boostent votre métabolisme de base ou la thermogenèse et facilitent le déstockage des graisses. En un sens, on peut dire qu’ils stimulent la « chaudière interne » de l’organisme, vous consommez donc plus de calories au repos. Il y a, par exemple, le thé vert, le café, le guarana, le cacao, le gingembre, le ginseng, le poivre rouge ou la carnitine présente dans les viandes rouges ou les produits laitiers.
Top 10 des aliments brûle-graisse
Il existe énormément d’aliments qui possèdent des propriétés brûle-graisse pour des raisons diverses et variées. Ici, nous vous en présentons une sélection de 10 qu’il serait intéressant d’intégrer dans votre alimentation quotidienne, que ce soit dans le but de perdre du poids ou simplement de garder la ligne. N’oubliez pas que la consommation d’aliments brûleurs de graisse doit se faire en complément d’une alimentation variée et équilibrée : c’est-à-dire, riche en végétaux, en fibres alimentaires, en micronutriments, en protéines maigres et en graisses de qualité.
Le chou
Aliment riche en fibres, en vitamine C (une alliée minceur) et en acide alpha-lipoïque (enzyme qui aide à brûler le sucre), le chou stimule le transit intestinal et possède des vertus antioxydantes. Attention néanmoins, les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ne tolèrent pas bien la consommation de ce légume crucifère.
Les épinards
Tout comme le chou, ils renferment un composé qui augmente la combustion du sucre dans l’organisme et réduit son stockage.
Le cabillaud
C’est l’un des poissons les plus maigres (75 kcal pour 100 g). Il est très riche en protéines qui facilitent la combustion du sucre. En plus, l’iode qu’il renferme stimule la thyroïde.
La framboise
On aurait récemment découvert des vertus miracles pour stimuler le métabolisme et couper la faim grâce à la présence de cétone dans ce fruit très peu calorique. Utilisée depuis plusieurs décennies comme arôme ou dans la fabrication de parfum, la cétone de framboise est la molécule qui donne leur goût intense à ces fruits. Comme pour toute découverte récente, le résultat des recherches menées sur la cétone de framboise comme brûleur de graisse chez l’homme restent, à ce jour, contrastés mais prometteurs.
Le citron
Le principe actif majeur présent dans le citron est l’acide citrique, un acide qui possède de nombreuses vertus. C’est, notamment, un antioxydant qui permet de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre le vieillissement cellulaire. De plus, il stimule la production de bile et d’enzymes digestifs, réveillant ainsi le système digestif et facilitant la digestion, la réutilisation et l’élimination des graisses après leur métabolisation. Quelques cuillerées de jus de citron peuvent réduire de 30% le taux de sucre dans le sang, freinant ainsi le stockage de graisse sous forme de petits bourrelets.
La cannelle
Cette épice possède des fibres en quantité phénoménale ainsi que des flavonoïdes qui lui confèrent des vertus à la fois antioxydantes et stimulantes au niveau métabolique car ils favorisent l’utilisation des sucres par les cellules.
Le céleri
Tout comme le son d’avoine ou la pomme, ses fibres rassasient tout en piégeant les graisses. De plus, les vitamines qu’il contient (B6 et C) favorisent la production de noradrénaline, un neurotransmetteur qui freine le stockage de graisse par l’organisme.
La pomme
Tout comme le son d’avoine, la pomme est un aliment brûle graisse efficace grâce à sa haute teneur en fibres solubles, mais aussi en pectine. Ses fibres douces (pectines) piègent les graisses et ont un effet coupe-faim. Une véritable alliée pour combler un petit creux tout en gardant la ligne !
Le son d'avoine
Le son d’avoine est l’enveloppe qui se trouve autour du grain d’avoine. Il est à différencier du flocon d’avoine (plus calorique et contenant moins de fibres et de protéines que le son). Incroyablement riches en fibres alimentaires solubles, ces paillettes ont un puissant effet rassasiant et piègent une partie des graisses de l’alimentation (dont le cholestérol) qui ne seront donc pas assimilées par l’organisme. De plus, le son d’avoine stimule le transit intestinal, favorisant ainsi l’élimination des graisses.
Le thé vert
Le dernier aliment de notre liste, mais pas des moindres puisqu’il augmente les dépenses de l’organisme, imite l’assimilation des graisses qu’il empêche de s’installer sur l’abdomen et, enfin, parce qu’il a un effet coupe-faim. Grâce à ses multiples actions, il est incontournable dans un régime brûle-graisse ! En plus de tout cela, il possède une teneur record en antioxydants et en principes actifs diurétiques.
Conclusion
En intégrant ces aliments brûleurs de graisse dans votre alimentation quotidienne et en pratiquant régulièrement une activité physique, vous verrez la différence. Pour un petit coup de pouce, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires brûleurs de graisse. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’une bonne routine pour perdre du poids, ou pour garder la ligne et, surtout, la santé !
Réalisation article : Pauquet Damien
Pour plus d’informations, rendez-vous également sur ma page personnelle où je publie régulièrement des articles, recettes et conférences.
Sources
Melkonian, Caroline. 2012. “Le Chou” sur Passeport Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_nu]
Pauquet, Damien. Conférence : “Les aliments brûleurs de graisse : Mythe ou réalité ?”
Thomas, Caroline. 2019. “Cétone de framboise : bienfaits et indication” sur Doctonat. [consulté sur le lien suivant : https://doctonat.com/cetone-framboise/]
Vanier, Paulette. 2012. “Cannelle” sur Passeport Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cannelle_nu]
Zubiria, Léa. 2018. “Aliments brûle graisse : top 5 des aliments brûleurs de graisse” sur Passeport Santé [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=aliments-brule-graisse]
Perfect-Slim Brûleur de Graisse 60 gélules
- Brûleur de graisse efficace.
- Sans aucun excitant.
- Attaque les graisses en profondeur.
- Optimise la perte de poids.
- S’attaque à la graisse abdominale.
- 60 gel.