Le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée au monde. Il est possible de le consommer sous des formes très diverses, les préparations par infusion ou percolation à partir des petites feuilles et des bourgeons du théier permettant de créer de nombreuses boissons aromatiques et désaltérantes que l’on appelle également des tisanes. Moins énergisant que le café mais contenant tout de même de la caféine, le thé aurait à la fois des propriétés énergisantes et relaxantes, ainsi que des effets positifs sur la santé. Dans cet article, vous découvrirez la richesse de cette boisson aux nombreuses vertus.
4 grandes catégories de thé
Le théier, ou Camellia sinensis, est un arbuste à feuilles persistantes originaire des piémonts (les vastes plaines parfois parsemées de collines et situées au pied d’un massif montagneux) orientaux de l’Himalaya. Consommé dans cette région depuis l’Antiquité, le thé s’est ensuite étendu au Japon et au monde arabe au IXe siècle, pour enfin arriver en Europe au XVIe siècle. Néanmoins, ce qui fait la différence entre les 4 principaux thés qui existent sur le marché, ce n’est pas tant leur provenance mais bien les différentes opérations de transformation que l’on fait subir aux feuilles.
- Pour le thé blanc, les feuilles sont flétries puis séchées
- Pour le thé vert, les feuilles sont torréfiées, roulées puis séchées.
- Pour le oolong, les feuilles sont flétries, roulées, partiellement oxydées (« fermentées ») et torréfiées.
- Pour le thé noir, les feuilles sont soumises aux mêmes opérations, mais leur oxydation est menée à son terme.
Les 3 plus grands bienfaits du thé
- Tout d’abord, le thé est un antioxydant puissant, ce qui permet de prévenir la dégradation cellulaire et donc de ralentir le vieillissement des cellules. En effet, le thé contient plusieurs polyphénols, une famille de molécules organiques antioxydantes largement présente dans le règne végétal. Cependant, la teneur du thé en polyphénols varie en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion. Parmi les différentes variétés de thé, le vert est celui qui, en règle générale, apporterait les effets les plus bénéfiques à notre corps, avec une teneur deux fois plus importante en antioxydants que le thé noir.
- Comme mentionné dans des articles précédents (Comprendre ses envies de sucre en 2 mots et Top 10 des aliments brûle-graisse), le thé vert a un effet minceur de par plusieurs de ses caractéristiques. En effet, il accélère le métabolisme, augmentant ainsi les dépenses énergétiques de l’organisme ; il réduit l’activité des enzymes de digestion et donc la capacité d’absorption des graisses ; enfin, il augmente la production d’insuline, ce qui réduit les envies de sucre au cours de la journée.
- Selon certaines revues scientifiques, le thé permettrait également de prévenir les caries dentaires. Encore une fois, ce serait la présence des polyphénols qui limiterait la croissance de bactéries associées à la carie. D’autre part, le thé vert et le thé noir auraient la capacité de diminuer l’activité de l’amylase salivaire, un enzyme dégradant l’amidon des aliments en sucres simples, ce qui contribuerait également à l’action anticariogène.
Thé ou tisane, quelle différence ?
Tisane, infusion et thé sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable mais, en réalité, ils ne réfèrent pas aux mêmes choses :
- Le thé est le nom que l’on donne aux boissons qui contiennent de la théine et qui proviennent de l’infusion des feuilles du théier. C’est une boisson énergisante, que l’on compare souvent au café.
- La tisane est une boisson chaude faite à partir de plantes, feuilles, racines et fleurs. Elle ne contient pas forcément de feuilles de thé.
- L’infusion, quant à elle, est un des processus par lequel on peut faire du thé ou une tisane et qui consiste à extraire des principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir.
10 super ingrédients pour tisanes
La tisane est un moyen très facile et efficace de profiter des bienfaits de la phytothérapie (le traitement des maladies par les plantes ou leurs extraits). Si la plante d’origine est de bonne qualité, la tisane est un outil thérapeutique assez fiable, qu’elle soit préparée à partir de végétaux frais ou séchés (les cellules savent maintenir leur intégrité en l’absence d’eau, un processus qu’elles utilisent en prévision des périodes de sécheresse). Parmi les ingrédients pour tisanes les plus répandus on retrouve :
- La camomille romaine, utilisée en phytothérapie pour ses vertus sédatives, apaisantes et anti-inflammatoires.
- La racine de gingembre, réputée aphrodisiaque, aurait également un effet bénéfique sur la digestion.
- La menthe, particulièrement la menthe poivrée, avec ses propriétés antidouleur et décongestionnantes.
- L’ortie est un bon diurétique et elle agit également contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes et soulage en cas d’inflammation.
- Le rooibos, une plante d’Afrique du Sud à laquelle on prête des vertus antioxydantes similaires à celle du thé, mais qui ne contient pas de caféine.
- Le thym, pour ses vertus digestives ou respiratoires.
- Le romarin comme stimulant circulatoire.
- La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie et apaise en cas de nervosité ou de dépression légère.
- La verveine, calmante et digestive.
- Le tilleul, pour ses vertus apaisantes.
Comment déguster son thé ou sa tisane ?
Pour profiter un maximum des vertus du thé et des tisanes, il faut faire particulièrement attention à leur préparation. Chaque thé ou tisane nécessite une température et un temps d’infusion bien spécifiques pour révéler ses vertus. Généralement, le temps d’infusion des feuilles de thé est plus court que l’infusion d’une tisane.
Voici les 2 grandes lignes de conduite à respecter lors de la préparation de vos thés et tisanes :
- Utilisez une eau pure et inodore. Au besoin, prenez de l’eau de source en bouteille mais éviter l’eau distillée qui donne une infusion fade. De plus, afin de préserver sa richesse en oxygène, l’eau doit être amenée doucement à ébullition et n’avoir bouilli qu’une seule fois.
- Veillez à ce que la théière ou la tasse utilisée pour infuser le thé soit assez grande pour que les feuilles se déploient parfaitement, sinon l’infusion sera fade. Veillez également à couvrir votre tasse pendant l’infusion pour empêcher les principes actifs de partir avec l’évaporation de l’eau.
Quelques conseils pour acheter et conserver son thé
- Le thé en sachet, qu’il soit vert ou noir, est rarement d’aussi bonne qualité que le thé en feuilles. Il est donc préférable d’acheter du thé en feuilles que vous pourrez par la suite doser par vous-même et faire infuser dans des boules à thé ou des sachets vides prévus à cet effet.
- Conservez votre thé dans un contenant étanche à l’abri de l’humidité, de la chaleur, de la lumière et de toute substance fortement odorante qui pourrait lui communiquer sa saveur.
- Privilégiez les petites quantités de thé lors de vos achats afin de pouvoir le consommer le plus frais possible.
Précautions et contre-indications
Comme tant d’autres choses, une consommation trop importante de thé peut mener à des effets indésirables tels que l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, un effet diurétique, une altération du rythme cardiaque et des désordres gastro-intestinaux à cause de la caféine qu’il contient.
Il est aussi bon de signaler qu’il est conseillé aux personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien d’éviter de consommer du thé. De même, on déconseille aux personnes végétariennes de boire du thé juste après le repas car il empêche la bonne absorption du fer contenu dans les végétaux.
Enfin, il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un médecin afin de mieux connaître l’ensemble des aliments (dont le thé fait partie) pouvant interagir avec les anticoagulants.
Sources
Conan, Catherine. 2021. “Le thé : de nombreux bienfaits pour la santé” sur Passeport Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=the_nu]
Passeport Santé. “Tisanes : quels sont leurs bienfaits ?” sur Passeport Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-de-la-tisane]
Tisane et Thé par le maître tisanier. “Quelle est la différence entre tisane et infusion ?” sur Tisane et thé. [consulté sur le lien suivant : https://www.tisane-et-the.fr/blog/quelle-est-la-difference-entre-une-tisane-et-une-infusion/]
Wikipédia. Thé. [consulté sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9]
Wikipédia Tisane. [consulté sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tisane]