Grippe, rhino-pharyngite, angine virale, bronchite aiguë… Vous connaissez très bien toutes ces maladies qui nous touchent principalement pendant la période hivernale. Lorsque l’on tombe malade durant cette période, on attribue souvent la faute au froid. Et pourtant, c’est loin d’être l’élément qui devrait le plus nous préoccuper.
En effet, la maladie qui affecte la planète toute entière pour le moment, la Covid-19, a révélé ce qui se cache réellement derrière toutes ces infections virulentes en hiver : ce sont de nombreux virus qui provoquent des symptômes différents.
Pourquoi tombons-nous malade ?
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le froid qui génère la plupart des infections respiratoires (comme la grippe, la rhinopharyngite, l’angine virale ou la bronchite aiguë) mais bien les nombreux virus qui cohabitent avec nous durant toute l’année. La gastro-entérite est elle aussi une inflammation due à des virus appelés rotavirus et norovirus. Si tous ces virus nous touchent plus en hiver, c’est notamment parce que nous passons plus de temps dans des espaces clos, confinés avec d’autres personnes, et que nous pensons beaucoup moins à aérer ces espaces.
Comment les virus se propagent-ils ?
Les virus peuvent se transmettre de différentes façons :
- Par les micro-gouttelettes émises lorsque l’on tousse, que l’on éternue ou que l’on postillonne.
- Par le contact direct avec une personne infectée (quand on serre la main ou que l’on fait un bisou à cette personne).
- Par le fait de toucher des objets préalablement contaminés par une personne malade (notamment les poignées de portes, les boutons d’ascenseur, un téléphone…).
Des études ont montré qu’un niveau de pollution élevé augmente le risque de contracter ces maladies virales. D’une certaine manière, le froid joue aussi un rôle dans la fragilisation de notre corps face aux attaques virales puisqu’il assèche la muqueuse des parois de notre nez qui devient dès lors plus vulnérable face aux virus. Une autre raison est que, lorsqu’il fait très froid, notre corps distribue d’abord le sang aux organes, parfois au détriment des extrémités (comme les pieds, mains, oreilles et le nez), ce qui ralentit la vitesse de la réponse immunitaire de ces parties contre les virus.
Comment se prémunir face aux virus ?
Les virus ne sont pas comme les bactéries : on ne peut pas les éradiquer avec des antibiotiques. Le meilleur moyen de lutter au quotidien contre les infections virales est donc de prendre soin de notre corps et de notre système immunitaire. Pour cela il faut :
- Veiller à dormir suffisamment afin d’être reposé.
- Avoir une alimentation saine et équilibrée.
- Se laver les mains régulièrement.
- Éviter les contacts directs avec des personnes malades.
Et en plus de ces recommandations sanitaires basiques...
On peut aussi se tourner vers les compléments alimentaires afin de renforcer notre système immunitaire. Les principaux nutriments reconnus pour optimiser les fonctions du système immunitaire sont, entres autres :
- La vitamine D
- La vitamine A
- La vitamine C
- Le zinc
Vitamine A
Cette vitamine, aussi appelée rétinol lorsqu’elle est présente dans le corps des mammifères, est surtout connue pour son rôle dans la préservation de l’acuité visuelle. Son implication dans le renforcement du système immunitaire est également indéniable.
Dans les plantes, elle est présente sous forme de provitamine A, ou bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. On la retrouve notamment en grande quantité dans les carottes, les patates douces et la citrouille. Notons que la spiruline contient une quantité exceptionnelle de bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A qui se transformera donc en cette vitamine selon les besoins de l’organisme, sans risque de surdosage.
Vitamine C
Si la plupart des mammifères sont capables de synthétiser cette vitamine, l’organisme humain en a perdu la faculté au cours de l’évolution. Pourtant, elle n’en est pas moins nécessaire à son bon fonctionnement. En effet, la vitamine C joue un rôle primordial dans une multitude de processus de notre organisme, dont le maintien de la fonction immunitaire : elle participe au renouvellement des globules blancs essentiels pour la défense contre les infections virales et bactériennes. Son action antioxydante permet également de prévenir l’organisme contre les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, de la cataracte ainsi que les cancers.
La principale source de vitamine C dans notre alimentation sont les fruits et légumes, les plus riches étant : goyave, piment rouge, poivrons rouge et vert, papaye, kiwi, orange, mangue, brocoli, choux de Bruxelles, fraises, pamplemousses rose et blanc, ananas.
Consultez notre article Renforcez votre immunité avec la vitamine C pour plus d’informations à propos de la vitamine C.
Vitamine D
La vitamine D est surtout connue pour le rôle primordial qu’elle joue dans la construction et la résistance de nos os, dents et muscles. Cependant, elle agit également sur le maintien d’un bon système immunitaire en augmentant notre résistance naturelle face aux bactéries et aux virus.
De manière indirecte, le soleil est notre principal apport en vitamine D. En fait, ce n’est pas le soleil en lui-même, mais bien la réaction de notre peau lorsqu’elle est exposée à celui-ci qui produit de la vitamine D. On retrouve également de la vitamine D dans certains aliments comme les poissons gras, les abats, les jaunes d’œufs, le fromage, les produits laitiers et céréales enrichis en vitamine D ou certains champignons. Cependant, un régime où la vitamine D est présente n’assure pas nécessairement un apport suffisant. L’exposition au soleil reste notre principale source de production de vitamine D, mais elle reste souvent également insuffisante (même en été).
Consultez notre article La vitamine D, vitamine de l’été ? pour plus d’informations à propos de la vitamine D.
Zinc
Premièrement, il est intéressant de noter que le zinc agit en synergie avec la vitamine C : une prise combinée de ces deux éléments permet de maximiser leur action antioxydante ainsi que leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire.
Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire que l’on n’en retrouve que des traces dans le corps, mais cela ne l’empêche pas de jouer un rôle essentiel dans de nombreux processus de notre organisme : la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives, la synthèse de l’ADN, etc. Dans l’alimentation, on le retrouve en grande quantité dans les huitres, en quantité non négligeable dans la plupart des viandes et des noix, et plus faiblement dans les légumineuses et céréales.
Sources
ANSES. 2019. “Vitamine C ou acide ascorbique” sur Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail [consulté sur le lien suivant : https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique]
Fondation contre le Cancer. « Qu’est-ce que la vitamine D ? » sur Fondation contre le cancer [consulté sur le lien suivant : https://www.cancer.be/vitamine-d/quest-ce-que-la-vitamine-d]
Miller, Sandra. 2011. “Zinc” sur Passeport Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=zinc_ps]
Santé publique France. 2019. “Virus hivernaux” sur Santé publique France. [consulté sur le lien suivant : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/virus-hivernaux]
Thibert, Cécile. 2019. “Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade quand il fait froid?” sur Le Figaro.fr. [consulté sur le lien suivant : https://sante.lefigaro.fr/article/angine-rhume-gastro-pourquoi-sommes-nous-plus-souvent-malades-en-hiver/]
Zubiria, Léa. 2018. “Vitamine A (bêta-carotène) : où la trouver ?” sur Passeport Santé [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_a_nu]
Immunity
-
À base d’échinacée (Kalmcold) de vitamine C et de zinc.
- Pour renforcer le système immunitaire et le métabolisme énergétique.
- L’échinacée stimule les défenses naturelles de l’organisme.
-
Pot de 60 gélules.