Pourquoi détoxifier?
C’est un peu le même principe qu’entretenir une machine. Détoxifier l’organisme n’est pas indispensable mais cela va permettre un meilleur fonctionnement général de votre corps.
Les toxines sont présentes partout : dans la nourriture que nous mangeons, dans l’air que nous respirons.
Les toxines peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre corps très rapidement. Ça peut vraiment être effrayant. Si vous ne détoxifiez pas, elles ne quitteront pas votre organisme.
Heureusement, il y a beaucoup de façons de savoir si vous avez besoin de détoxifier : si vous êtes fatigué, nauséeux, si vous présentez des douleurs musculaires, articulaires, des migraines, des réactions cutanés, votre foie est peut-être surchargé !
Mais la plupart du temps, si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes constamment fatigué, c’est peut-être une indication qu’il est temps de détoxifier votre organisme !
Comment detoxifier chaque organe
La détox
Détoxifier votre foie
Votre foie
Le foie est sensible aux métaux lourds, aux irritants, aux toxines, aux radicaux libres, aux super-microbes, à l’accumulation de graisses (foie gras), etc…
Les repas de réveillons souvent riches de nourritures abondantes surchargent le foie.
Beaucoup de toxines sont liposolubles (présentes dans le tissu gras), Dès qu’elles sont stockées, elles deviennent inertes.
Si vous commencez un régime, les graisses vont être éliminées et les toxines libérées. D’où la nécessité d’éliminer ces toxines.
Pour garder votre foie en bonne santé, il faut le détoxifier en augmentant votre consommation de légumes verts et éviter les aliments trop gras ou l’alcool pour permettre à votre foie de se reposer.
Les reins
Votre rein excrète l’urine, qui est en fait un sous-produit de déchets et de toxines.
Pour aider le rein à mieux fonctionner, il est recommandé d’augmenter votre consommation de fruits chaque jour. Des fruits comme que les baies (myrtilles, framboises, mûres, …) sont bien meilleures pour garder votre rein healthy.
Vous devez également éviter les nourritures trop salées quand vous détoxifiez votre rein.
Les intestins
Pour détoxifier vos intestins, vous pouvez augmenter les légumes comme le chou frisé, le brocoli, les épinards et les choux de Bruxelles.
Vous pouvez également boire du thé vert pour compléter votre détoxification et en même temps si vous voulez perdre du poids
Votre pancréas
Il joue un rôle important dans le maintien de votre corps en bonne santé. Pour le garder en forme, commencer par exemple votre petit déjeuner par un jus de citron pressé maison ou un smoothie d’ananas. Dans la journée, augmenter vos portions de légumes qui contiennent des vitamines B comme les épinards ou encore les lentilles.
Nos conseils
La détox
Comment Détoxifier
Il existe de nombreux aliments et plantes naturels pour vous aider à détoxifier votre organisme tel que : vigne rouge, artichaut, pissenlit, thé vert, brocoli, épinards, ail, curcuma, carotte,…
Vous pouvez augmenter vos capacités de détoxication en privilégiant une alimentation riche en fruits et légumes et en diminuant les protéines animales et les féculents.
Cependant, pour avoir un effet thérapeutique, le recours à un complément alimentaire est souvent indispensable et plus facile.
A l’inverse, continuez une alimentation non équilibrée ajoutée avec un complexe nutritionnel n’aura que très peu d’efficacité.
Si vous souhaitez commencer un régime après les fêtes, il est important de commencer par une cure de détox.
Il est également recommandé de détoxifier le foie au changement de saison.
Pour bien détoxifier le corps, privilégiez un complexe nutritionnel riche en antioxydants (Vitamine C, E, caroténoïdes,…)
Exemple : le pissenlit contient de la vitamine C, la vigne rouge contient de nombreux antioxydants (quercétine,,..), le curcuma contient de la curcumine qui est un puissant antioxydant…
Conclusion
Si vous voulez être en meilleure santé, détoxifier globalement votre organisme. La clé est de manger des aliments sains et healthy. Une bonne hydratation est indispensable et pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre santé aideront également votre détoxification !
Il est également possible de prendre des compléments alimentaires naturels à base d’extraits de plantes concentrées afin d’optimiser sa cure détox. Privilégier un complément qui regroupe plusieurs extraits de plantes. Il est également judicieux de prendre un complément de Curcuma afin d’optimiser les effets de la détox. Veiller à prendre un produit à base d’extrait concentré de curcuma et non de poudre de curcuma.
Réalisation article : Drion Christophe