Le curcuma est une épice qui possède de multiples vertus préventives et curatives qui ont été, pour une grande partie, vérifiées dans de nombreuses études scientifiques. Une majorité de ces vertus découle de la présence de curcumine (une molécule active qui a de nombreux effets bienfaisants sur le corps) dans le curcuma. Cette molécule est à la fois détoxifiante, antioxydante, anti-inflammatoire, hépatoprotectrice, anticarcinogène, antimicrobienne, et elle protège aussi les systèmes cardio-vasculaire et gastro-intestinal de différents troubles.
Curcuma en poudre
D’où vient le curcuma ?
Le Curcuma longa est une plante herbacée, rhizomateuse et vivace, originaire d’Asie du sud-est (Inde et Malaisie). Cette plante est bien connue pour l’épice qui porte le même nom, extraite à partir de ses rhizomes réduits en poudre. Les rhizomes sont comparables aux racines en ce qu’ils sont les tiges souterraines (parfois subaquatiques) remplies de réserves alimentaires de certaines plantes vivaces.
Le curcuma désigne donc une épice orange (parfois appelée “safran des Indes”) qui appartient à la famille du gingembre et que l’on obtient à partir des rhizomes du Curcuma longa. Présente dans la cuisine indienne depuis plusieurs millénaires (elle est d’ailleurs un des ingrédients de base du curry), cette épice est reconnue depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Encore aujourd’hui, ce sont ces mêmes propriétés médicinales, mais aussi culinaires, qui la rendent très populaire.
Les vertus du curcuma
Le curcuma est un aliment très nutritif ! Il contient des fibres et de nombreuses vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Il est riche en sels minéraux, en manganèse et en fer. Il se révèle également être un très bon apport en potassium, calcium, magnésium, cuivre et zinc.
En plus de tout cela, c’est principalement grâce à une autre molécule active, la curcumine, que le curcuma possède de nombreuses propriétés médicinales. Voici ses potentiels effets bénéfiques sur l’organisme…
Anti-inflammatoire et antimicrobien
Les vertus anti-inflammatoires de la curcumine sont assez puissantes et peuvent soulager de nombreux types d’inflammation, et ce partout dans le corps. C’est pourquoi le curcuma est souvent recommandé pour soulager les douleurs présentes dans les articulations. De plus, des études in vitro et chez l’animal ont démontré l’action antimicrobienne du curcuma contre une variété de bactéries, parasites et champignons pathogènes.
Protecteur du système digestif et du système cardiovasculaire
Certains constituants du curcuma (autres que la curcumine) ont des effets bénéfiques qui protègent les systèmes gastro-intestinal et cardiovasculaire. En effet, le curcuma peut aider à réduire les gaz, à soulager toute inflammation du tube digestif et à améliorer la digestion de manière plus générale. Le curcuma permettrait également une meilleure régulation du cholestérol par l’organisme, et donc diminuerait le risque de problèmes cardiovasculaires.
Détoxifiant et hépatoprotecteur
La curcumine protège et régénère le foie, lorsqu’il est endommagé. C’est un détoxifiant extrêmement puissant car elle stimule la production et facilite l’évacuation de la bile qui, ainsi, nettoie le foie en profondeur et désencombre les conduits hépatiques. Elle purifie également le sang et améliore la digestion (notamment celle des graisses).
Antioxydant et anticarcinogène
Encore une fois, c’est la curcumine qui se révèle être le principal antioxydant présent dans le curcuma. Cet effet antioxydant pourrait s’avérer bénéfique pour lutter contre les maladies liées au stress oxydatif (telles que les maladies cardiovasculaires ou la maladie d’Alzheimer). La combinaison des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine pourrait également participer à la prévention du cancer, et ce à différents stades de son développement. Cependant, cela reste des hypothèses qui n’ont pas encore toutes été étudiées sur les êtres humains.
Le curcuma dans mon assiette
Quel effet ?
La curcumine, principale molécule active du curcuma, n’est présente qu’en petite quantité dans cette épice (environ 3% de son poids). Or, la plupart des études qui ont été menées sur cette épice ont utilisé des extraits de curcuma qui contenaient principalement de la curcumine, avec des doses dépassant généralement 1 gramme par jour. Il serait très difficile d’atteindre ce niveau de consommation en utilisant uniquement l’épice de curcuma dans votre alimentation. Par conséquent, si vous souhaitez ressentir tous ses effets bénéfiques, vous devez prendre un complément contenant une quantité importante de curcumine.
Quel goût ?
Délicieux et de saveur exotique, le curcuma possède des notes de gingembre et d’orange. C’est un ingrédient qui se marie très bien avec d’autres épices comme la cardamome, le cumin ou la cannelle. Il est facile de l’incorporer en assaisonnement dans vos préparations diverses : avec du poisson, des œufs brouillés, des smoothies ou des currys…
Le curcuma en complément alimentaire
Une prise instantanée de curcumine en relativement grande quantité (de 500mg à 1g/jour) peut vous simplifier la vie si vous désirez profiter de ses nombreuses vertus. Pour cela, les compléments alimentaires à base de curcuma sont une excellente alternative et viennent combler à la perfection vos besoins journaliers en vitamines et autres nutriments.
- Notez que la curcumine n’est naturellement pas bien absorbée dans la circulation sanguine. Il est donc préférable de l’associer à de la pipérine, une substance naturelle présente dans le poivre noir qui améliore grandement l’absorption de la curcumine.
- La curcumine étant également liposoluble, il est judicieux de la prendre avec un aliment ou un repas composé de bonnes graisses.
Si la consommation usuelle de curcuma ne procure pas d’effet indésirable, la consommation de curcuma sous forme de compléments peut être contre-indiquée dans certains cas (grossesse, ulcère d’estomac, anticoagulothérapie…). Pour toute information complémentaire, demandez conseil à votre médecin.
Réalisation article : Pauquet Damien
Pour plus d’informations, rendez-vous également sur ma page personnelle où je publie régulièrement des articles, recettes et conférences.
Sources
Akram, M. et al. 2010. “Curcuma Longa and Curcumin: a Review Article” in Plant Biology, Vol. 55, n°2, pp.65-70. Bucharest.
Futura Santé. 2019. “Le curcuma : quels sont ses bienfaits sur la santé ?” sur Futura Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-curcuma-sont-bienfaits-sante-2675/]
Pauquet, Damien. Le curcuma. Article disponible sur le lien suivant : https://damienpauquet.be/blog/post/le-curcuma
Vanier, P. et al. 2012. “Curcuma” sur Passeport Santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=curcuma_nu]
Curcuma Complex
- Complex de Curcuma, Vitamine D et Zinc
- Réduit les douleurs liées à l’inflammation
- Aide à soulager les articulations
- Pot de 90 gel
Comment1
Super intéressant, on en apprend tout les jours ! merci pour cet article