Plus connu sous les initiales PEA, le palmitoyléthanolamide est un puissant principe actif naturel découvert en 1957.
Depuis sa découverte, cette substance fait régulièrement l’objet de nouvelles publications scientifiques. Et pour cause, puisque cette molécule joue un rôle clé dans les processus de l’inflammation et de la douleur au sein du corps humain.
Qu’est-ce que le PEA ?
Le PEA appartient à la famille des N-acyléthanolamines (NAE), qui comprend également le principal endo-cannabinoïde : l’anandamide.
Les endo-cannabinoïdes sont des molécules produites par l’organisme, capables de se fixer au même récepteur que celui des cannabinoïdes du cannabis. Ils sont impliqués dans la régulation de multiples fonctions dans l’organisme, dont celle de la douleur, de la satiété, de la mémoire, etc.
Contrairement au THC du cannabis, responsable des effets psychotropes de la plante, le PEA n’interagit pas directement avec les récepteurs aux cannabinoïdes. Il agirait indirectement sur la capacité de l’organisme à répondre aux cannabinoïdes naturellement produits par l’organisme. Il ne possède donc aucune propriété psychotrope.
Pourquoi prendre du PEA ?
Chez l’Homme comme chez d’autres êtres vivants, le PEA est un composé qui participe à plusieurs fonctions biologiques.
Au sein du corps humain, il est principalement connu pour son action antidouleur et son activité anti-inflammatoire.
Les chercheurs ont montré que ce composé est capable de se fixer à des récepteurs spécifiques : les récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes de type alpha (PPAR-alpha). Ces derniers interviennent dans la régulation des gènes de la douleur et de l’inflammation.
Le palmitoyléthanolamide est avant tout une molécule produite par notre organisme. Il a été retrouvé dans presque tous les organes, en particulier dans le cerveau, le foie et les muscles, mais également dans l’intestin et la peau.
Les teneurs les plus importantes de PEA sont retrouvées dans des tissus abîmés, lésés ou présentant une forme de dégénérescence.
Les scientifiques ont en effet découvert que le PEA constituait une forme de protection des tissus et était produite afin d’aider la réparation tissulaire.
Existe-t-il des effets indésirables ?
Le palmitoyléthanolamide est une substance reconnue pour son excellente tolérance et une absence de toxicité. Étant l’une des substances naturelles les plus étudiées au monde, nous disposons d’un très bon recul sur les éventuels effets indésirables.
Plus de 1500 sujets ont consommé du PEA lors d’essais cliniques encadrés par le corps médical et aucun effet secondaire grave n’a été rapporté après une consommation allant jusqu’à 4 mois de prise . Par ailleurs, le mode d’action du PEA exclut tout effet psychotrope.
À ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été rapportée dans la littérature médicale.
Selon un principe de précaution, du fait d’un manque de données, le PEA est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Malgré quelques données disponibles chez les enfants, le principe de précaution s’impose également : la prise de PEA chez l’enfant est déconseillée, sauf avis médical.
Sources
Laboratoire Lescuyer : https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/palmitoylethanolamide
JM Hesselink et TA Hekker, Therapeutic utility of palmitoylethanolamide in the treatment of neuropathic pain associated with various pathological conditions: a case series, J Pain Res. 2012;5:437-42.
M Hesselink et al., Palmitoylethanolamide, a Natural Retinoprotectant: Its Putative Relevance for the Treatment of Glaucoma and Diabetic Retinopathy, J Ophthalmol. 2015;2015:430596.
Petrosino, S. and V. Di Marzo, The pharmacology of palmitoylethanolamide and first data on the therapeutic efficacy of some of its new formulations. Br J Pharmacol, 2017. 174(11): p. 1349-1365. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27539936/