Connaissez-vous l’huile de bourrache ? Cette huile de plus en plus répandue sur le marché des compléments alimentaires possède des vertus étonnantes pour le maintien d’une peau souple, tonique et douce, ainsi que pour le soulagement des rhumatismes. Ses propriétés médicinales découlent surtout de sa haute teneur en oméga-6, des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans un grand nombre de processus de notre organisme.
Petite histoire de la bourrache...
Originaire de Syrie, la bourrache est une plante annuelle qui est cultivée en Europe et en Amérique du Nord depuis très longtemps. On peut la retrouver à l’état sauvage le long des chemins de campagne ou à l’emplacement d’anciens potagers. Les jardiniers apprécient cette plante mellifère car elle éloigne les limaces, les escargots et la piéride. Elle est également un antifongique naturel pour le fraisier.
Son nom arabe, abu rach, signifie “le père de la sueur”, en référence à ses propriétés sudorifiques. Selon des preuves archéologiques, son usage par les humains remonte au minimum au premier siècle de notre ère. On l’utilisait notamment pour ses propriétés dépuratives (diurétiques et sudorifiques) qui permettent de nettoyer l’organisme (effet détox). Les fleurs de bourrache sont aussi consommées depuis longtemps pour soigner les affections des bronches (en association avec d’autres plantes) ou en cas de refroidissement.
La bourrache aujourd'hui
Si l’on peut consommer ses parties aériennes et ses fleurs, aujourd’hui, la bourrache est surtout appréciée pour son huile. Extraite à partir des graines de la plante, l’huile de bourrache contient 20 % à 26 % d’acide gamma-linolénique (AGL), ce qui en fait une excellente source d’oméga-6. Elle contient également des oméga-3, des oméga-9, des vitamines (E, A, D, K) et des phytostérols (des lipides végétaux qui participent à la régulation du taux de cholestérol sanguin en baissant le taux de cholestérol LDL).
La qualité de l’huile de bourrache peut varier en fonction de où la plante a poussé et de la manière dont l’huile a été extraite de ses graines (la meilleure étant celle obtenue par la pression à froid).
C’est quoi exactement les oméga-6 ?
Au sein de l’organisme, les acides gras polyinsaturés les plus importants et les plus répandus sont l’acide linoléique (qui appartient à la famille des oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (qui appartient à la famille des oméga-3). Ces acides gras sont dits « essentiels », car l’organisme ne peut les synthétiser par lui-même. Les besoins doivent donc être comblés par l’alimentation. Les oméga-3 et oméga-6 participent à un grand nombre de processus primordiaux de l’organisme : la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, etc.
Pour plus d’informations sur les oméga-3, consultez notre article Les oméga-3, nutriments miraculeux ?.
Les bienfaits de l'huile de bourrache
D'un point de vue médical
Les recherches menées sur l’huile de bourrache portent surtout sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde car l’acide gamma-linolénique contenu dans l’huile de bourrache permettraient d’atténuer la douleur et l’enflure des articulations, ainsi que les raideurs matinales.
L’huile de bourrache possède aussi des vertus anti-inflammatoires.
Elle pourrait également avoir des effets positifs pour traiter l’eczéma, mais les résultats restent mitigés.
D’un point de vue cosmétique
Qu’elle soit appliquée directement sur la peau ou consommée par voie orale, l’huile de bourrache possède de nombreuses vertus pour la peau grâce à sa haute teneur en oméga-6, des acides gras essentiels. Elle est notamment :
- Anti-âge, anti-oxydante
- Émolliente, adoucissante et apaisante cutanée
- Tonifiante
- Nourrissante
- Régénérante (pour la peau et les tissus)
L’huile de bourrache est donc conseillée pour soulager les peaux sèches, prévenir l’apparition de rides et de vergetures ainsi que ralentir le vieillissement cutané. Ses propriétés anti-oxydantes, régénérantes et réparatrices favorisent l’élasticité, la tonicité et la souplesse de la peau.
Attention au déséquilibre oméga-6/oméga-3
À cause de l’industrialisation des techniques d’élevage et d’agriculture, on estime aujourd’hui que le rapport oméga-6/oméga-3 dans l’alimentation occidentale est de 10/1 à 30/1, tandis qu’il devrait idéalement se situer entre 1/1 et 4/1. En effet, la production alimentaire de masse a fait diminuer la teneur en oméga-3 dans la plupart de nos aliments (principalement les huiles) tout en augmentant leur teneur en oméga-6. Cet excès d’oméga-6 peut nuire à l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme. En effet, afin d’être métabolisés, les oméga-3 et les oméga-6 entrent en compétition pour plusieurs enzymes ainsi que pour plusieurs vitamines et minéraux.
Un excès d’oméga-6 dans l’alimentation empêche donc l’organisme d’exploiter adéquatement ses sources d’oméga-3. Ce déséquilibre peut être propice aux maladies cardiovasculaires ainsi qu’aux troubles allergiques et inflammatoires. Il est donc recommandé de faire attention à ce rapport oméga-6/oméga-3 dans votre alimentation quotidienne et de ne pas prendre de compléments riches en oméga-6 de manière permanente.
L’huile de bourrache en complément
Des études ont mis en évidence des interactions possibles entre certains médicaments et la prise d’huile de bourrache (notamment des anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-coagulants). Il est donc recommandé de solliciter l’avis de votre médecin traitant en cas de médication et d’éviter la consommation d’huile de bourrache sur une longue période. Privilégiez plutôt les cures de 3 semaines, 3 à 4 fois par an.
Au niveau de sa conservation, l’huile de bourrache peut s’oxyder. Il est préférable de ne pas la chauffer et de la conserver au réfrigérateur, à l’abri de l’air et de la lumière.
De fortes doses d’huile de bourrache peuvent provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements, comme toute autre huile prise seule (sans autres aliments). Les compléments ne se substituent jamais à une alimentation saine et équilibrée.
Sources
Monnatte-Lassus, Stéphanie et Gilette Catherine. 2017. “Huile de bourrache – Composition, Utilisation, Bienfaits” sur Passeport santé. [consulté sur le lien suivant : https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-bourrache]
Société canadienne de recherche sur les PSN. “Bourrache” sur Health Medicine Network. [consulté sur le lien suivant : http://healthmedicinet.com/ency/fr/Herbale/PlantesSupplements/Ficheac0d.html?doc=bourrache_ps]
Société canadienne de recherche sur les PSN. “Oméga-3 et oméga-6” sur Health Medicine Network. [consulté sur le lien suivant : http://healthmedicinet.com/ency/fr/Herbale/PlantesSupplements/Fichee599.html?doc=acides_gras_essentiels_ps]
Huile de bourrache
- Hydratation et régénération de la peau
- Renforcement des ongles
- Anti-vergeture
- Atténue les douleurs rhumatismales
- Redonne de la force aux cheveux et ralentit leur chute
- Pot de 90 gel
Comment1
Top article. J'en prend depuis quelque temps et je vois la diférence.