Collagène
Saviez-vous que le collagène est un élément omniprésent dans votre corps ? En effet, cette protéine produite naturellement par l’organisme est à l’origine de la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus conjonctifs (c’est-à-dire de la peau, des os, cartilages, muscles, tendons, ligaments et vaisseaux sanguins).
Avec l’âge, la production de collagène se raréfie, provoquant majoritairement des problèmes d’articulations, une dégradation des os et le vieillissement de la peau. Une prise de collagène en supplément peut cependant freiner ce processus.
Qu’est-ce que le collagène ?
Pour comprendre ce qu’est le collagène, il faut d’abord s’intéresser aux protéines:
- Les protéines sont des chaines d’acides aminés qui peuvent entrer dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang… En fait, ce sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain. Elles sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain. On retrouve des protéines dans toutes les cellules vivantes (chez les animaux, mais également chez les végétaux et les champignons).
- Le collagène fait partie d’une famille de protéines dites structurales (qui façonnent les organismes) et il se présente généralement sous forme fibrillaire. Cette protéine est de loin la plus abondante chez tous les mammifères : elle représente un quart de leurs protéines, soit environ 5 % de leur masse. Elle confère aux tissus une résistance mécanique à l’étirement et joue aussi un rôle fondamental dans la cicatrisation
Les différents types de collagènes
Il existe en fait trois types de collagènes dans notre corps :
- Type I : c’est le plus abondant, on le trouve dans la peau, les tendons et le tissu osseux.
- Type II : se trouve principalement dans les cartilages.
- Type III : que l’on retrouve dans les muscles et les parois des vaisseaux sanguins.
D’où vient le collagène que l’on trouve dans les suppléments ?
Le collagène (issu des os et de la peau d’animaux comme les bovins ou les porcs) constitue en fait la matière première permettant la production de gélatine. La gélatine trouve de nombreux usages dans l’industrie alimentaire (généralement pour la texture), mais on l’utilise aussi pour la production des capsules dans l’industrie pharmaceutique ou pour produire du papier photo, et ce depuis 1870.
L’hydrolysat de collagène est l’étape suivante dans la transformation de la gélatine et c’est cette substance qui se retrouve généralement dans les suppléments alimentaires.
Petite anecdote
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les vertus de la consommation de cartilage animal pour soulager les troubles articulaires sont reconnues depuis des millénaires. D’ailleurs, on retrouve du collagène sous sa forme brute dans des plats comme le fond de veau. Pourtant, ce n’est qu’au cours des années 1980’ que certains chercheurs ont commencé à s’intéresser à l’hydrolysat de collagène pour le traitement des problèmes articulaires.
L’hydrolysat de collagène
Le collagène d’origine animale, une fois qu’il a été hydrolysé, contient 20 acides aminés différents dans sa structure, dont les acides aminés spécifiques suivants :
- La glycine : produite par le corps, elle occupe une fonction de neurotransmetteur, aide à la récupération musculaire, favorise un sommeil de qualité et est également antioxydante et détoxifiante.
- La proline (ou hydroxyproline) : produite par le corps, elle participe à la synthèse du collagène et favorise la cicatrisation.
- La lysine (ou hydroxylysine) : non produite par le corps, elle joue un rôle vital dans la construction musculaire, le maintien de la solidité des os, la récupération après une blessure ou une chirurgie et la régulation des hormones.
Cette séquence d’acides aminés en particulier a pour objectif de stimuler la production de nouveau collagène dans le corps, alors que cette production décline naturellement dès nos 20 ans.
Les bienfaits du collagène en supplément
Le collagène en supplément c’est :
- Un frein au vieillissement visible de la peau
- Un frein et une réduction des douleurs articulaires liées à l’âge ou à une activité physique intense
- Un frein à la destruction et un renforcement des os, cartilages, tendons et ligaments
Les petits trucs pour préserver sa peau
Commencer une cure de collagène est une bonne idée pour freiner l’apparition de rides et ridules puisque c’est la baisse de production de collagène par le corps qui entraine ces marques de vieillissement de la peau. De petits gestes quotidiens peuvent également vous aider à préserver votre peau :
- Hydratez votre peau chaque matin (avant de se maquiller).
- Privilégiez les produits avec un fort taux d’Oméga 3 et de vitamines (viande blanche ou poisson…).
- Consommez des antioxydants (épinard, haricot ou plants aromates…). Les antioxydants sont bons pour la santé en général.
- Buvez beaucoup d’eau. 1,5 litre d’eau par jour pour une personne adulte permet de mieux entretenir les cellules du corps et de favoriser leur régénération.
Les choses à savoir sur le collagène en supplément
Depuis les années 1980’, de nombreuses études ont été menées sur la prise de collagène, révélant peu à peu sa capacité à soulager les troubles articulaires, mais aussi à freiner leur apparition. On a notamment pu révéler son efficacité à réduire les douleurs articulaires dans des cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde. La prise d’hydrolysat de collagène pourrait également diminuer la douleur liée à une activité sportive intense ainsi qu’améliorer les traitements de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Il est cependant important de signaler que, dans la plupart des cas, la prise de collagène en supplément doit se faire de manière journalière, par doses de 10 mg et de préférence sur une période de 3 mois minimum pour être vraiment efficace.
La prise de collagène ne présente pas de contrindications particulières, celui-ci étant généralement très bien toléré. Si vous souffrez de troubles rénaux, il est néanmoins conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer.
Sources
Stéphane Bastianetto. (2014) Collagène : Intérêts réels, Sources, Mensonges, Posologie. PasseportSanté. [site consulté le 31/07/2020 : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=collagene_ps]
Neuromedia. (2018) Paraitre éternellement jeune : les solutions proposées par les scientifiques. [site consulté le 31/07/2020 : http://www.neuromedia.ca/paraitre-eternellement-jeune-solutions-proposees-scientifiques/]
Collagène Drink Collagène À Boire ( 10 Gr/Dose )
- Cure d’un mois
- Collagène Drink hydrolysé.
- Réduit les signes visibles du vieillissement.
- Assimilation rapide.
- Résultats maximum.
- Hautement dosé.
- Renforce la structure des os
- des cartilages, tendons et ligaments.